Lachapelle

Si les animaux pouvaient parler… Ils diraient merci au Docteur Robert Lachapelle!

Quelle belle implication que celle de l'Hôpital Vétérinaire Lachapelle envers les chiens du CIUSS de la Capitale-Nationale-IRDPQ!

Après une belle et longue carrière auprès des jeunes usagers du CIUSS de la Capitale-Nationale-IRDPQ, Bozo a tiré sa révérence, en décembre 2010. Son successeur a été acquis grâce à un octroi majeur de la Fondation Élan. Ce don a permis à la Fondation d'offrir au CIUSS de la Capitale-Nationale-IRDPQ, son premier diplômé MIRA, un magnifique golden labrador nommé Zodiac.

zodiac
Zodiac

Arborant fièrement sa carte d'employé du CIUSS de la Capitale-Nationale-IRDPQ, Zodiac a été confié aux bons soins de Marie-Chantal Picard, ergothérapeute, l'instigatrice du projet. Marie-Chantal a accepté de l'accueillir à bras ouverts parmi les membres de sa propre famille et de faire de Zodiac, un compagnon de thérapie à quatre pattes pour l'ensemble des clientèles enfant-adolescent du CIUSS de la Capitale-Nationale-IRDPQ.

C'est à ce moment que la Fondation Élan a fait appel à la générosité du Docteur Robert Lachapelle de l'Hôpital Vétérinaire Lachapelle situé à un jet de pierre de l'établissement.
Sa grande sensibilité à l'entraide et son soutien envers les personnes qui vivent des situations de handicap ont été les facteurs déterminants pour qu'il accepte de donner les soins nécessaires au maintien de la bonne santé de Zodiac. Son apport a été salué tant par l'ensemble du personnel qui œuvre auprès de jeunes que par les enfants eux-mêmes qui ont ainsi pu compter sur les bienfaits inestimables des thérapies en compagnie de Zodiac.

Un second chien de thérapie fait ensuite son entrée en 2013. Gumbo, un costaud labernois de 2 ans, se joint à la famille de Marie-Chantal et de l'ensemble des enfants du CIUSS de la Capitale-Nationale-IRDPQ. Il prête ainsi main-forte à son compagnon, Zodiac. Là encore, Docteur Lachapelle accepte de lui apporter les soins d'usage, et ce, encore à titre gracieux.

gumbo
Gumbo

Gumbo et Zodiac assistent les professionnels dans leurs sessions de thérapies, que ce soit en physiothérapie, en ergothérapie, en orthophonie et bien plus. Qui de mieux qu'un gentil toutou pour motiver un enfant à gravir des escaliers, voire même à marcher quelques pas après une chirurgie ou une amputation, par exemple. Bref, ces animaux sont un « équipement » qui multiplie les bénéfices et facilite les thérapies qui pourraient s'avérer plus complexes sans leur apport.

Au nom de Gumbo, Zodiac et de tous les enfants qui les côtoient au quotidien, mille mercis à leur vétérinaire préféré, le Docteur Robert Lachapelle.

Pour en connaître d'avantage sur les services offerts à l'Hôpital Vétérinaire Lachapelle, cliquez ici :